Logo Table couvre-toi

Verser au lieu de fouiller

Les quantités de fruits et légumes traitées dans les entrepôts de Table couvre-toi sont de plus en plus importantes. Il est donc temps d’optimiser les processus de travail correspondants.

Les palox sont des contenants constitués d’une palette de transport en guise de fond et d’un cadre posé par-dessus. Celui-ci peut être, selon le contenu, en plastique, en métal ou en bois. «Les palox que nous utilisons sont en bois, car nous y stockons surtout des pommes de terre et des carottes», explique David Kranjcec, le responsable de la logistique pour la région Orientale à Winterthour. Le problème est que ces palox font 1,15 m de haut. Lorsqu’on veut prélever une certaine quantité de pommes de terre, au-dessous de la première couche, on est obligé de se baisser bien bas dans le palox – ce qui est à la fois pénible et chronophage. «Et il est très difficile d’attraper les pommes de terre situées au fond», dit David Kranjcec.

Simple et efficace
Si les quantités requises pouvaient tout simplement être déversées, ce serait plus facile et plus efficace – or pour cela il faudrait pouvoir renverser les palox qui pèsent souvent plusieurs centaines de kilos. Un retourneur de palox permet justement cette opération. Un prototype simple a été créé et déjà testé à Winterthour. «Mais il n’était pas assez robuste pour nos besoins», explique David Kranjcec. Alors on en a fait une version remaniée sur papier et avons confié la mission à un constructeur en métallerie. Désormais, d’autres entrepôts régionaux vont en être équipés. «Avec nos nouveaux projets, nous récupérons toujours plus de fruits et légumes que nous devons transborder en temps utile», déclare Romeo Pfister, responsable logistique national, pour expliquer cet investissement. «Avec ces retourneurs manuels de palox, nous y parvenons efficacement. Et en plus, cet appareil vient soulager les opérateurs de nos entrepôts.»