Ce qu'il faut savoir sur les dates de péremption – le flyer « Consommation sans risque »
Instaurée en 2022, la Date de durabilité minimale plus, ou « DDM+ », fournit aux consommatrices et consommateurs des informations sur la conservation des denrées alimentaires et les aide à juger par eux-mêmes. Comprendre et bien gérer la différence entre la Date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) est essentiel et peut faire la différence dans notre rapport avec les aliments dans notre quotidien.
La DLC doit être impérativement respectée, pour des raisons de santé, tandis que la DDM fournit une information sur les caractéristiques de l’aliment, sans risque pour la santé. De nombreuses denrées alimentaires sont encore irréprochables et ne sont pas systématiquement à jeter si la DDM indiquée a expiré. Ce qui importe, c’est de juger par soi-même, concrètement de faire appel à ses sens pour juger. Si ce concept est appliqué systématiquement, de nombreuses denrées alimentaires dont la DDM est dépassée peuvent être sauvées.
À la demande de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), des chercheurs de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont élaboré deux guides qui ont été publiés en 2021 : le « Guide pour la réduction des pertes alimentaires liées au datage des denrées alimentaires » et le «Guide pour la réduction des pertes alimentaires lors de la remise des denrées alimentaires». En s’appuyant sur la loi fédérale sur les denrées alimentaires en vigueur, les décrets correspondants et les deux guides scientifiques, le groupe de travail Foodsave2025 a élaboré la fiche d’information condensée « Consommation sans risque », un guide qui indique la marche à suivre concernant les produits dont la DDM et la DLC sont dépassées.