Logo Table couvre-toi

Reconnaissante pour le soulagement apporté

Monika est une bénéficiaire du centre de distribution de Rheinfelden. Cette quinquagénaire très ouverte a obtenu sa carte pour bénéficiaires de Table couvre-toi auprès de la commune. Aujourd’hui encore, elle est reconnaissante à l’égard de la collaboratrice de l’époque qui, voilà cinq ans, a attiré son attention sur l’existence de cette organisation d’aide alimentaire dans la localité.

Le lundi après-midi au centre de distribution de Rheinfelden: «Georg», le plus grand des véhicules de Table couvre-toi livre déjà les denrées alimentaires récupérées à l’école Hugenfeld. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’équipe de bénévoles effectue les distributions hebdomadaires de nourriture à l’aide d’un système sophistiqué consistant à déposer les sacs en les faisant passer par une fenêtre.

S’il y a bien une bénéficiaire qui regrette le contact personnel lors de la distribution, c’est Monika. Voilà maintenant huit ans que cette mère d’une fille de 15 ans est venue s’installer par amour à Rheinfelden. Au départ, elle est originaire de Zurich. C’est là qu’elle a grandi et appris le métier d’infirmière. À l’approche de la cinquantaine, Monika s’épanouit dans son activité sociale: après avoir travaillé pendant de nombreuses années en maison de retraite, dans des services d’aide et de soins à domicile, en service paraplégie et dans des institutions pour handicapés, Monika a continué son bout de chemin et trouvé sa vocation dans l’accompagnement des personnes dans la sphère privée: «C’est très gratifiant pour moi de pouvoir aider les gens chez eux. Leurs proches savent qu’ils peuvent compter sur moi.» Sa fibre sociale s’exprime aussi dans son amour pour les animaux car elle adore s’occuper de ses chats, de ses oiseaux et de ses cochons d’Inde pendant son temps libre.

Obtention, grâce à la commune, de la carte pour bénéficiaires de Table couvre-toi
Le mari de Monika l’a quittée, voilà 15 ans, alors qu’elle était enceinte. Pour Monika, il était impossible de tout gérer seule subitement. Sa famille lui a été d’un grand secours, ce dont elle est encore très reconnaissante aujourd’hui. Aussi, déménager, pour son partenaire, de Zurich à Rheinfelden n’a pas été chose aisée. Surtout que ce nouvel amour a volé en éclats: «Ma fille et moi ne connaissions personne et étions livrées à nous-mêmes. Depuis, nous avons noué beaucoup de contacts.» De plus, les 30 années de travail dans le secteur des soins n’ont pas épargné la santé de Monika, et aujourd’hui encore cela lui empoisonne la vie. Elle a perdu son emploi à cause de son état de santé. Le soutien reçu par l’aide sociale lui apporte certes un soulagement, mais cela ne suffit pas pour tout.

C’est également auprès de l’aide sociale que Monika, âgée de 56 ans, a obtenu sa carte pour bénéficiaires de Table couvre-toi. Il y a cinq ans, une collaboratrice de la commune a attiré son attention sur l’offre proposée dans la localité. Monika est très reconnaissante pour le coup de pouce alimentaire hebdomadaire, elle apprécie cette offre et entretient des contacts avec une ou deux personnes. Pour autant, au début, les achats chez Table couvre-toi n’étaient pas dénués de préjugés: «J’ai ressenti un énorme sentiment de honte d’être tombée si bas socialement. Mais avec le temps, j’ai commencé à voir de plus en plus les contacts et l’offre de Table couvre-toi comme quelque chose de positif. Je suis infiniment reconnaissante pour le soulagement que cela m’apporte.»

Regarder vers l’avenir
Pour l’avenir, Monika souhaite rester en bonne santé, trouver un emploi afin de continuer à aider les personnes qui en ont besoin. Mais son vœu le plus cher concerne sa fille: «Elle doit pouvoir suivre sa propre voie. Je suis très fière d’elle.» Comme le révèle Monika, elle aimerait, tout comme sa mère, se lancer dans le métier de soignante et effectuera bientôt son premier stage dans ce domaine au sein d’une institution pour handicapés.

Vous aussi, êtes-vous dans une situation de détresse ? Prenez contact avec l’une de nos 1300 organisations sociales et demandez une carte pour bénéficiaires. La carte sera délivrée près un examen de votre situation. Vous trouverez les organisations sociales par canton sous Trouvez les centres de distribution Table couvre-toi.